De bonnes initiatives
Pour d’autres styles et alternatives, Azaadi vous présente les marques mode qu’elle soutient, sincères dans leurs démarches et aux valeurs éthiques bien trempées !
Alory Paris
« La qualité avant la quantité. » La collection est conçue à partir de chutes textiles et de fins de rouleaux de tissus voués à être jetés. Le but est de réduire le gaspillage textile. La marque s’engage dans une démarche éthique et mêle revalorisation (upcycling), fabrication française et artisanat.
Atelier Tiket
« Chez Atelier Tiket, nous créons des vêtements qui ont de la valeur, une vraie histoire. Nous représentons la transmission du savoir-faire traditionnel et des techniques de couture dans les règles de l’art. Nous aimons le travail soigné, méticuleux, nous (re)donnons à la mode ses lettres de noblesse. Nous cherchons à consommer local et à mettre en lumière la créativité et sa force. »
Damoiseaux
Damoiseaux est un concept alternatif de mode éthique. Un concept qui repousse les limites du sous-vêtement homme en proposant des caleçons aux imprimés frais et au ton décalé. Créative & qualitative, avec une confection éco-responsable, la marque Damoiseaux s’inscrit dans l’économie circulaire et s’engage depuis 2017 dans la Fashion Revolution.
Fashion Revolution
La Fashion Revolution est une initiative mondiale créée suite à la catastrophe Rana Plaza le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh. L’effondrement des ateliers de confection textile a causé la mort de 1138 personnes et plus de 2500 personnes ont été blessées. Chaque année, à la date de la catastrophe, pendant une semaine est organisé la Fashion Revolution dans les différentes villes du monde entier. Cette semaine vise à repenser les atteintes sur les humains et l’environnement de l’industrie du textile.
Kariaa
Kariaa, un projet solidaire de confection de sacs et pochettes à partir de Kilim chinés dans plusieurs régions et tissées dans les Haut et Moyen Atlas avec le savoir-faire ancestral des femmes berbères qui souhaite soutenir l’éducation et l’alphabétisation au Maroc. Une pochette achetée représente trois cours d’alphabétisation financés.
La Chouette Curieuse
« La Chouette Curieuse est un dépôt-vente basé sur Lyon depuis 2017. Mais attention, oubliez votre idée de dépôt-vente à l’ancienne ! Chez nous, pas de poussière ni de fouillis, tout est mis en place à la manière d’une boutique de créateur. La Chouette Curieuse choisit les pièces de sa boutique selon un style précis : celui du trendy-chic et de l'élégance à la française. Le mot d’ordre : des vêtements féminins et tendances. L'idée est que chaque vêtement à le droit à une seconde vie. »
Mood Paris
« Mood Paris, c'est aussi l'histoire de Marjorie et Eugénie, qui répondent aussi aux noms de Maurice et Maurice, deux copines inséparables qui se sont rencontrées au début de leurs études. Elles ne se sont jamais vraiment identifiées à une marque de lingerie ; l'idée est donc venue de créer une marque qui leur ressemble, et surtout qui vous ressemble, en apportant une innovation simple à la gradation des tailles : une réglette coulissante qui permet d'ajuster le soutien-gorge à votre morphologie. »
MUE Magazine
Mue Magazine présente à travers ses numéros et ses articles sur son blog, principalement la mode consciente, responsable et artistique. Le magazine vous partage des marques diversifiées mais aussi des astuces beautés, voyages. Les créatrices de Mue Magazine souhaitent mettre en lumière les alternatives possibles des secteurs qui ont des conséquences dévastatrices sur l’environnement et le social.
NOSC
« NOSC, c’est un d’abord un constat, celui du manque de solutions éthiques dans le textile sportif aujourd’hui. Le projet est né de cette idée simple qu’il était possible de faire avec ce que nous offre la nature tout en conservant un niveau technique élevé. Notre mission : Participer à notre échelle à la réduction de l’impact textile sportif sur notre environnement en vous proposant des collections techniques outdoor, adaptées à votre pratique, en harmonie avec vos valeurs de respect, de performance et d’engagement »
Pagabags
« À l'époque, déroutée par le nombre de sacs plastique qui jonchaient les rues et les espaces publiques de Ouagadougou, j'ai décidé de mobiliser les associations de femmes pour monter une filière de mode éthique et écologique permettant de d'utiliser les sachets plastiques dans la création d’accessoires de mode au Burkina Faso. »
The Greener Good
The Greener Good est une association lyonnaise qui souhaite mettre en avant un mode de vie responsable. Elle accompagne les individus autour de la démarche éco-citoyenne sur différents évènements et outils sur le blog de l’association (carte interactive, cartes thématiques, conseils…) dans le but de vous inspirez et de vous proposer d’autres alternatives sur ces thématiques. The Greener Good est à l’initiative de l'évènement The Greener Festival, qui se déroule tous les ans à Lyon.