Livraison offerte et deux chouchous glissés dans ton colis juqu'au 30-11-2022 avec le code : LIVRAISONGRATUITE11!

CHEMINS CROISES - HAIDER WADY

CHEMINS CROISES - HAIDER WADY

CHEMINS CROISES - HAIDER WADY 

Si notre aventure est aussi belle c’est avant tout parce qu'elle s’est construite autour de rencontres : entre artisans, jeunes entrepreneurs ou artistes … aussi multiples soient-elles, chaque personne croisée sur notre chemin nous ont, en un sens, inspirées. C’est pourquoi, en cette fin d’année, nous avions envie de mettre à l’honneur ces figures qui nous ont marquées dans notre série d’articles "Chemins croisés".

Kächka, nouveau coffe shop Lyon

Notre rencontre avec Haider Wady

Tout part d'un simple hasard

En septembre dernier, nous avons fait la rencontre de Haider Wady, par hasard, en cherchant un endroit où boire tranquillement un café. Alors que pendant des années la vitrine de ce local avait été laissée à l’abandon, ensevelie par d’affiches publicitaires, nous sommes tombées sur le nouveau café Kächka.

En entrant, nous y avons découvert un lieu sobre et chaleureux à mi-chemin entre galerie d’art et coffee-shop. Vous l’aurez compris, c’est comme ça, en voulant commander un simple chaï latte, que nous avons fait sa connaissance.

 Haider Wady, gallerie d'art à Lyon

Kächka, le nouveau café artistique lyonnais

 

Haider Wady, un artiste accompli

Pour la petite histoire, Haider est sculpteur depuis presque 20 ans. Après avoir exposé ses œuvres dans les quatre coins de ce monde : Irak, Autriche, Syrie … l’artiste est tombé amoureux de Lyon et a souhaité s’y établir pour y ouvrir son propre coffee-shop. Son projet : créer un lieu à son image lui permettant d’exposer ses œuvres tout en vivant de sa passion. Un endroit où l’on peut aussi bien décompresser calmement qu’y travailler assidûment. Aux murs, on y retrouve sa collection du moment, œuvres sur papier, disponibles à la vente. 

Jusque dans la décoration, nous pouvons y ressentir sa pâte. Chaque objet, chaque meuble présent dans la pièce a été confectionné par ses soins dans son atelier, juste en dessous du café. Intimiste, sobre et chaleureux, il a eu à cœur de tout travailler par lui-même et c’est d’ailleurs l’une des choses qui nous a probablement le plus plu dans son projet.

 Livre métamorphose Kafka

La métamorphose de Kafka

Un café chargé d'histoires

Il y avait ce petit livre, posé en évidence sur son comptoir : "La métamorphose" de Franz Kafka qui n'a pas manqué d'attirer notre regard. Pour l'anecdote, cela faisait déjà plusieurs années que Haider rêvait d'ouvrir ce lieu et avait choisi le nom "Kächka" pour son projet. La magie de la vie a fait que, des années plus tard, alors qu’il était en attente d’une réponse pour son local, Haider est tombé sur ce livre dans une bibliothèque ouverte place Sathonay qui lui a immédiatement rappelé une histoire commune avec son projet. La vue de cet ouvrage a été un véritable coup de motivation dans la lente élaboration de sa galerie. Dès cet instant, il s’est fait la promesse que ce serait le premier objet qu'il apporterait dans son nouvel espace.

 

Pour les plus curieux, ce livre évoque l’histoire d’une révolte individuelle contre la société, le refus de mener une existence dépourvue de sens, notamment professionnellement. Finalement, un petit clin d'oeil que nous y avons vu et qui nous fait penser au parcours du sculpteur. 

 

Alors, avis à nos lyonnais, si la prochaine fois que vous passez rue René Leynaud dans le premier arrondissement de Lyon et que vous êtes à la recherche d’un endroit où vous réchauffer pour l’hiver, passez lui dire bonjour :) Retrouver le aussi sur son site internet ! On espère que cette nouvelle série vous a plu, n'hésitez pas à nous le dire en commentaires ! 

Chalo bye amour et chai ! 

 

Crédits photos : Anna Afonso

In same category


Related by tags


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please note, comments must be approved before they are published

×
×

Plus d'informations...